Dimanche 25 Juin, 01:52

La nouvelle relaxation : des outils simples pour gérer le stress

Sans titre 1

Si certaines techniques de relaxation et de méditation comme le Yoga sont très anciennes une nouvelle pratique de ces techniques est aujourd’hui proposée pour mieux gérer le stress. Le but de ces techniques n’est pas seulement de se détendre même si elles sont très utiles pour mieux récupérer des tensions du stress et trouver des sensations de bien être par le relâchement du corps et du mental. L’objectif de ce que l’on pourrait appeler la nouvelle relaxation est, tout en agissant sur le corps, de mettre à distance des ruminations, des doutes et des soucis qui accompagnent le stress, de dominer des émotions négatives et d’activer des émotions positives qui apportent une meilleure confiance en soi et des relations épanouies avec les autres. Pour cela plus que de parler de méthodes comme on le fait habituellement par exemple avec la sophrologie on va distinguer 4 techniques différentes qui sont la base de cette approches : la respiration, la détente du corps, la pleine conscience, la visualisation mentale.

La relaxation par la respiration est la plus simple et celle qui permet d’agir à tout moment sur les manifestions physiques du stress et de l’anxiété (le cœur, les douleurs l’envie d’aller aux toilettes, les vertiges, les fourmillements et les sueurs) toutes ces manifestations dues à une hyperactivité du système nerveux sympathique. L’exercice dit de contrôle respiratoire consiste à ralentir sa fréquence respiratoire, respirer profondément sur un mode abdominal et en prolongeant l’expiration. Il faut s’entrainer régulièrement 5 minutes plusieurs fois par jours sont suffisant pour ensuite en situation de stress réduire les manifestions par exemple en ralentissant son cœur et favorisant le retour à un état de calme après un stress.

La détente du corps peut se faire par la prise de conscience des différentes parties du corps en les contractant et les détendant, la relaxation musculaire facile à faire seul amène à un état de relâchement musculaire qui peut être utile lorsque l’on a du mal à trouver le sommeil ou que l’on veut récupérer d’une tension ou d’une fatigue en fin de journée. Ensuite à force de reproduire l’exercice l’esprit par une forme de suggestion parvient à induire très rapidement une détente.

La pleine conscience que l’on appelle aussi méditation de pleine conscience (Mindfulness en anglais) part du principe que notre esprit est souvent occupé par des pensées stressantes qui n’ont parfois aucun rapport avec ce que nous faisons et qui peuvent générer des sensation de malaise ou d’inconfort et ne nous aident pas à faire face et à surmonter nos problèmes. Des exercices de centration sur la respiration, de balayage du corps, de prêter attention au monde environnant mais aussi à des actions simple comme marcher, se laver, manger… sont des exercices qui ont pour but de nous aider à revenir dans le présent et d’avoir un regard plus distant sur les stress qui en général nous envahissent.

En dernier lieu, les techniques de visualisation font appel à une capacité que nous avons tous mais sous exploité celle de reproduire dans notre esprit des images et donc des situations. Cette pratique conduit à déclencher des émotions et ainsi à nous y habituer lorsque nous les évitons ou les développer lorsque les émotions positives nous font défaut. L’exercice de l’espace de sécurité permet en quelques seconde de générer une sensation de confort et de sécurité en se transportant par la pensée dans un endroit (toujours le même) que l’on connaît et qui est rassurant. En reproduisant une image dans son esprit on peut se préparer aussi à des situations stressantes à venir et se libérer de situations anciennes ou parfois la raison seule est impuissante.

L’intérêt de toutes ces techniques est qu’elles sont beaucoup plus courtes et que l’on peut les pratiquer en s’entrainant par soi même à de nombreux moments de la vie et non seulement lorsque l’on est au calme et au repos. On peut les utiliser comme une boite à outils selon les situations et les personnes. Les techniques de relaxation et de méditation apportent un bénéfice aujourd’hui reconnu dans la gestion du stress sont accessibles au plus grand nombre et des personnes qui se sentaient parfois réticentes à ces techniques jugées trop passives incompatibles avec notre activité moderne. Elles permettent de rester activement serein tout en lâchant prise parfois face au stress qui empoisonne la vie.