Vendredi 20 Octobre, 07:03

La cohérence cardiaque, respirer pour protéger son cœur

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La technique de contrôle respiratoire que l’on retrouve dans le Yoga, le Zen la sophrologie  est la plus simple et peut être la plus efficace des techniques de relaxation et de méditation. Si notre respiration s’accélère lors d’un stress elle peut avoir aussi un effet apaisant et surtout nous aider à revenir à un état de calme, c’est ce qui se passe après un effort sportif ou une forte émotion. En s’entrainant à agir sur son système physiologique du stress par la respiration on facilite une meilleure maitrise et on rend plus flexible et plus stable notre organise à toutes les turbulences que nous vivons. Le premier système qui va être régulé est le système cardio respiratoire. On connaît aujourd’hui le fonctionnement de notre cœur et l’influence du Système Nerveux Autonome que l’on identifie souvent par l’acronyme SNA. Cette partie du système nerveux part du cerveau a pour fonction de réguler toutes les grandes fonctions de notre organisme. L’activité cardiaque est réflexe, face à un stress votre cœur s’accélère automatiquement et va revenir à la normale dans un délai variable. Ce retour a l’état d’équilibre peut être empêché par un maintient d’un niveau d’excitation physiologique favorisé par différentes causes. La perception d’un niveau de stress élevé, les ruminations négatives, une agitation inutile ou une tension du corps favorisent le cercle vicieux. On peut agir directement sur le cœur par sa respiration et renforcer un réflexe qui permet de revenir plus facilement à un état d’équilibre ?  Cet état est appelé cohérence cardiaque que l’on obtient par une synchronisation de la variabilité de la fréquence cardiaque et de la respiration par une respiration lente profonde régulière à 6 respirations par minute avec (4 secondes pour l’inspiration et 6 secondes pour l’expiration).

Ne vous méprenez pas c’est par une pratique régulière, même en faisant 5 minutes 2 à 3 fois par jour que l’on acquiert une meilleure cohérence cardiaque et que le cœur peut revenir à un état paisible après un stress plus rapidement entrainant ainsi tous les autres systèmes de notre organisme mis en activation face au stress. La cohérence cardiaque peut être mesurée par un simple capteur de poul et grâce à un logiciel le niveau de cohérence apparait sur un écran d’ordinateur sous forme de courbes mais aussi d’animations graphique proches des jeux vidéos. On peut ainsi suivre en direct l’amélioration de sa cohérence cardiaque en contrôlant sa respiration. C’est la technique du biofeedback de cohérence cardiaque.

Visioner la vidéo sur  https://www.youtube.com/watch?v=dWvIShZRdjs